Tomi Ungerer : l'Amour et la Violence.





Vous avez peut être été bercés par l'univers graphique de Tomi Ungerer dans votre tendre enfance, rappelez vous Jean de La Lune (dont l'adaptation cinématographique est en salles en ce moment) ou encore Les trois Brigands... Cet illustrateur de renom, au trait si poétique et léger, a également obtenu ses lettres de noblesse pour son affiche Black Power/ White Power , cri de révolte et d'incompréhension en réponse à la ségrégation raciale de l'Amérique des 60's.


l’affiche « Black power / White Power » de Tomi Ungerer ,1967, 490 x 710 mm

Mais ce que l'on sait moins, c'est que ce collectionneur compulsif de jouets est un sacré polisson: en effet, ce génial mono maniaque aime les jeux un peu plus coquins.

Il invente des machines à jouir, dessine ses fantasmes... Sa libido sans borne prend forme sur le papier et nous laisse plus de 500 planches de dessins érotiques à faire bander un moine tibétain. 

La précision du trait est clinique, pure : de la lubricité sous contrôle qui aborde les thèmes du sado-masochisme et du bondage souvent sous la forme du mode d'emploi.












Son trait graphique et son style proche de la BD nous évoquent inévitablement un Milo Manara version trash. 
A moins que ce ne soit Manara qui ce soit inspiré d'Ungerer dont la plupart des dessins datent des années 70. 








 Ci-dessous, une série de dessins de Manara datant des années 80...





La femme, objet de fantasme, peut avoir l'air d'être une femme-objet : déshumanisée, elle apparaît sans visage, l'artiste s'attarde sur l'anatomie intime, la montre offerte et parfois vulnérable. Mais malgré cette apparente soumission, il dessine selon moi des femmes fortes, libérées, extatiques, jouissant pleinement (c'est le cas de le dire) de leur statut d'amazones. L'homme, lorsqu'il est représenté (souvent réduit à son membre phallique) ne sert que de faire-jouir à la femme, quand elle ne se débrouille pas, la plupart du temps, toute seule. 






Tomi Ungerer me laisse l'impression d'un homme profondément amoureux de la femme, ayant la volonté presque boulimique d'explorer son corps, de l'étudier, de le connaître, comme une curiosité qui fait peur et fascine. 

Disséquant les mouvements, les instants, les parties de l'anatomie féminine, il livre son propre guide de l'érotisme, avide d'ausculter dans le même temps la mécanique de ses fantasmes et les moyens de jouissance de la femme. 

Je vous laisse découvrir quelques-une de mes oeuvres favorites:








Pour admirer le travail d'Ungerer ou réveiller votre cerveau reptilien, suivez ce lien, cliquez langoureusement sur le carré rose, sélectionnez lubriquement le thème "Erotisme" et faites vous plaisir! :

http://www.musees-strasbourg.org/collection/tu.html


Coradote. 



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il y a beaucoup plus que 500 oeuvres érotiques... On n'a pas eu le temps de toutes les numériser ;)
    Bonne fin de journée,
    Ccil

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Il est vrai qu'il est assez difficile pour moi de faire une approximation exacte du nombre de ses dessins au vu de l'étendue de son travail.
    Je suis flattée en tout cas que vous ayez pris le temps de me lire et je vous remercie infiniment de contribuer au partage de son oeuvre.
    J'espère aussi ne pas avoir dénaturé l'intention d'Ungerer par mon approche de son entreprise... Il faut dire que cet article constitue une considération tout à fait personnelle puisque je ne suis pas renseignée sur ses dessins érotiques. J'avais simplement envie de partager mon approche et de promouvoir le travail de cet artiste formidable.

    Coradote.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll

Translate